C’est toujours plus facile de féliciter que de critiquer. Cependant, il faut parfois le faire. Voici quelques trucs. Je les emprunte à un blogue de Michel Operto[i] et j’y ajoute mon expérience personnelle. Vous vous souvenez peut-être que j’avais publié un vidéoblogue sur comment recevoir une critique négative.
http://fr.gerardperron.com/2013/06/comment-recevoir-la-critique/
Maintenant, voici comment en donner une.
- 1. Garder vos émotions sous contrôle.
Moi je dis : respirez par le nez! Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Gardez à l’esprit que si vous vous exprimez émotivement et avec rage, ce sera difficile de trouver une solution au problème et votre interlocuteur sera sur la défensive au lieu d’avoir l’esprit ouvert. Il n’est pas approprié de crier ni d’élever la voix. Vous pouvez essayer de gagner du temps.
« Je vais te parler tantôt, après le repas, demain matin… »
- 2. Commentez l’acte, pas la personne qui a fait l’action.
« Tu es bien sans dessin d’avoir critiqué ce client, il ne reviendra jamais »
Vs
« J’ai remarqué que tu avais dit à monsieur untel qu’il ne savait pas compter »
- 3. Discutez dans un endroit privé
Il y a un principe en gestion qui dit que l’on félicite en public et que l’on critique en privé. Ce principe est toujours valable. Aimez-vous vous faire critiquer publiquement? Ce n’est intéressant pour personne.
Choisissez un endroit discret.
- 4. Soyez clair et explicite
Ce n’est pas le moment de faire un long discours. Tenez-vous-en aux faits. Et d’un autre côté, ne dites pas seulement : « je n’aime pas ton comportement avec les clients. » Précisez ce que vous n’aimez pas et pourquoi, selon vous, ce comportement est mauvais.
- 5. Choisissez le bon moment
Si un employé vient d’être grossier avec un client et que vous en êtes témoin, il vaut mieux réagir rapidement, pour éviter la récidive (en se rappelant le point 1 : rester calme).
Si la critique peut attendre, choisissez un moment ou la personne sera réceptive.
Pas après, un moment où la personne est en colère ou est déprimée, ni à la veille de partir pour la fin de semaine.
Choisissez plutôt un moment ou vous pourrez donner un suivi après la critique.
- 6. Finissez la conversation positivement
Donnez à votre interlocuteur l’opportunité de se justifier. Offrez votre aide pour aider à l’amélioration. Recherchez avec lui des pistes d’amélioration. Manifestez votre confiance en sa capacité de s’améliorer.
Donner un retour d’information négatif n’est pas le plus beau moment pour un gestionnaire, mais ça peut être très constructif, si c’est bien géré.
Avez-vous d’autres idées pour bien faire une critique négative?