LES GENS AVANT TOUT

Je ne voulais pas insister sur le mot d’ordre de mon entreprise « L’humain au cœur de votre développement », mais ce blogue m’y amène directement. Je fais référence dans ce texte à un blogue publié par Jorge Valdés Garciatorres, en janvier dernier. Il insistait sur l’importance des relations avec les gens dans le succès d’un projet. Vous comprendrez que le sujet m’a intéressé et que je suis entièrement en accord avec lui.

Je l’ai souvent mentionné : c’est important de créer un climat de confiance avec les parties prenantes d’un projet si nous voulons réussir. Tout comme le climat de confiance avec les différents partenaires de notre entreprise (employés, gestionnaires, clients, fournisseurs, collaborateurs…) est important si nous voulons connaître du succès.

Ça ne veut pas dire qu’il faut négliger les processus ou les résultats attendus du projet, mais plutôt que nous devons mettre autant d’énergie à développer une bonne relation avec les principales parties prenantes de notre projet que nous en mettons à s’assurer que le résultat sera conforme à ce qui est prévu au contrat.

Je me permets dans le présent blogue de vous partager les trucs que nous présente monsieur Garciatorres dans son blogue cité plus haut.

1. Les bonnes manières ont toujours leur place

Des mots simples comme bonjour, merci, au revoir, s’il vous plaît… font toujours plaisir et lorsqu’ils sont sincères, ils démontrent de l’attention et du respect.

2. Faire preuve de respect

Lors d’une conversation avec une personne, il faut lui donner toute votre attention. Ne vous laissez pas distraire. Lorsqu’on écoute quelqu’un, il faut être attentif à ce qu’il dit et non penser à la réponse qu’on va lui faire.

Je me souviens d’un bon conseil que j’ai reçu un jour et que je m’efforce d’appliquer. Un de mes proches me faisait remarquer que lorsque je discutais avec quelqu’un en public, je regardais souvent autour pour voir quelles étaient les autres personnes que je connaissais. Cette curiosité, même si elle était légitime, lançait comme message à mon interlocuteur que je désirais rencontrer d’autres personnes et donc que je n’étais pas 100 % disponible pour lui.

3. Être attentif au langage corporel

Le corps parle davantage que nos paroles. Il faut être attentif au message que nous lance notre interlocuteur et il faut être conscient de nos propres messages corporels. Par exemple, croiser les bras démontre de la distance. Nous devons établir un bon contact visuel et nous tenir en face de notre interlocuteur.

4. Partager quelque chose de personnel

Efforcez-vous à trouver des affinités avec votre interlocuteur. Ce sera peut-être l’endroit où vous avez étudié, un sport que vous aimez, un endroit où vous avez passé des vacances… Tentez de trouver un bon moment pour introduire ce sujet.

5. Briser la glace

Efforcez-vous à trouver ses intérêts. Vous lui démontrerez votre attention et votre respect en discutant de ses passions : un sport, un loisir, une cause humanitaire… N’hésitez pas à les introduire dans la conversation.

Je ne le répéterai jamais assez, votre intérêt doit être sincère. Si vous jouez un jeu, votre attitude vous trahira tôt ou tard. N’oubliez pas que le respect que vous portez à quelqu’un vous sera rendu. Ce respect dans les relations constituera une base solide pour les développer.

Avez-vous d’autres trucs à partager pour démonter votre attention envers quelqu’un?

Gérard Perron, PMP

www.gerardperron.com

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s