Connaissez-vous la pensée conceptuelle et le leadership?
Ouf, ça va être théorique!
Je vais essayer de rester pratique et de vous présenter l’importance d’encourager la pensée conceptuelle, mais surtout comment la développer chez vous et dans votre équipe de collaborateurs. Dans un blogue paru en juillet 2013 chez INC.COM[1], et signé par Geil Browning, cette dernière nous explique comment devrait s’exercer le leadership dans une ère de pensée conceptuelle.
Certains experts estiment que nous sommes maintenant dans l’ère conceptuelle où l’imagination, la vision et l’innovation domineront. Alors que l’ère de l’information était dominée par les données et la connaissance utilisant la partie gauche de notre cerveau; l’ère conceptuelle utilisera principalement la partie droite pour résoudre les problèmes de façon créative et pour synthétiser différentes idées pour trouver une nouvelle solution.
Pour certains, la pensée conceptuelle est naturelle. Ces derniers pensent naturellement à long terme et ont une vue d’ensemble d’une situation. Ils traduisent facilement des pensées abstraites et désirent expérimenter de nouveaux chemins. Mais ceux qui ne l’ont pas naturellement ne devraient pas se décourager, car il semble que ceux qui se sont hissés à la tête de leur organisation grâce à leur habileté à analyser et à structurer peuvent aussi développer leur capacité à développer une vision d’ensemble plus conceptuelle. Il leur suffit d’apprendre à écouter leurs pensées intuitives et à se retenir d’analyser au départ, il sera toujours temps de le faire.
Geil Browning propose les conseils suivants pour vous-même et vos collaborateurs :
- Expérimentez de nouvelles façons de susciter les idées
Permettez à vos collaborateurs de soumettre toutes leurs idées. Utilisez des techniques de création plus ouvertes, comme le mind mapping par exemple.
- Provoquez vos collaborateurs
Vous pouvez utiliser ceux qui ont naturellement une pensée conceptuelle pour influencer les autres.
- Repoussez les limites
Si vous avez une nouvelle idée, tentez de voir comment il est possible d’aller encore plus loin.
- Pensez à long terme
Où voulez-vous être dans cinq ans? Il sera toujours temps de régler les détails.
- Développez la confiance et appuyez vos collaborateurs
Présentez votre vision et sécurisez vos collaborateurs à propos de sa pertinence. Permettez aux gens compétents de prendre des initiatives.
Dans l’ère conceptuelle, le leadership consiste à bien présenter sa vision et à permettre à ses collaborateurs d’expérimenter différentes façons de penser.
Vous sentez-vous à l’aise dans l’ère conceptuelle?
Permettez-vous à vos collaborateurs d’exprimer librement leurs idées?
Gérard Perron, PMP