Ceux qui me connaissent mieux savent que j’ai écrit un livre sur la gestion participative[1] et que l’autonomie au travail ou l’empowerment, comme l’expriment nos collègues anglophones, fait partie des conditions que je présente pour améliorer les résultats de l’organisation.
Il est clair, selon moi, que plus les employés prennent de l’initiative, plus l’entreprise sera innovante et productive. Je l’ai démontré dans mon livre et plusieurs études le démontrent. J’ai participé à des travaux avec un chercheur polonais nommé Ryszard Stocki. Nous avons entre autres, travaillé ensemble au développement d’un outil pour mesurer la qualité de la participation dans une coopérative de travail.
J’ai trouvé par hasard une de ses études en lisant un blogue[2] d’Olivier Schmouker dans Les Affaires. Cette étude démontre elle aussi que plus les employés sont autonomes, plus l’entreprise est rentable. Ça démontre ce que je décris dans mon livre, à savoir que les employés sont plus heureux et productifs lorsqu’ils collaborent à un projet commun. Naturellement, plus ce projet sera porteur d’espoir, plus la motivation sera grande.
Je vous présente quelques conditions propices à l’épanouissement des employés selon Ryszard Stocki :
- Les employés participent aux prises de décision;
- Les employés fixent ensemble les salaires des uns et des autres;
- Les employés fixent leurs propres horaires de travail;
- Les employés passent eux-mêmes commande du matériel dont ils ont besoin;
- Les employés sont des « intrapreneurs »;
Les employés ont librement accès aux bilans comptables de l’entreprise, et sont formés pour bien les comprendre;
J’étais et je demeure convaincu que plus les employés sont impliqués dans les décisions, plus l’entreprise sera prospère.
Partagez-vous mon point de vue?
Gérard Perron, PMP