BÂTIR UN RÉSEAU PROFESSIONNEL

BÂTIR UN RÉSEAU PROFESSIONNEL 

Dans mon blogue du 17 mai, intitulé « Un bon réseau professionnel », je me vantais d’avoir un bon réseau et j’en donnais les caractéristiques. Comme il a suscité des commentaires, j’ai décidé d’aller un peu plus loin et d’aborder le sujet de la construction d’un réseau professionnel. Lorsqu’on a comme moi 40 ans de vie professionnelle, on a eu le temps de se bâtir un réseau, mais lorsqu’on commence sa vie professionnelle, il faut débuter quelque part.

Je rappelle qu’un bon réseau doit être diversifié. Il doit compter :

  • Des amis intimes avec qui nous pouvons partager nos joies comme nos angoisses.
  • Des amis qui nous admirent; vers qui nous nous tournons lorsque nous sommes un peu plus déprimés et que nous avons besoin de remonter notre estime de soi.
  • Des amis qui nous critiquent; ceux qui font ressortir nos contradictions et nous poussent à aller plus loin; ceux qui posent toujours « la question qui tue ».
  • Des amis « dépanneurs »; ceux que nous pouvons appeler à 2 h du matin, lorsque nous avons un problème de plomberie dans la maison.
  • Et évidemment des collègues professionnels qui nous appuient en nous donnant divers trucs et conseils.

Or, même si l’on amorce sa vie professionnelle, on devrait avoir des amis. Je suggère donc de consolider ce réseau en s’y investissant. Dans un premier temps, il est possible de vérifier si nous possédons la diversité que je suggère. Sinon, on cherche à la développer en regardant autour de soi. Et si oui, je suggère de prendre du temps pour consolider les amitiés que nous avons.

Pour cela, la meilleure recette qui me vient à l’esprit est la générosité. En étant généreux avec nos amis, nous récolterons la générosité en retour. C’est, sans doute à l’éparpillement qu’il faut être attentif. Nous parlons ici de développer un réseau professionnel. Il faut donc savoir comment nous voulons développer notre vie professionnelle et à partir de cela choisir des amis qui nous aideront.

Attention, je ne dis pas de négliger nos amis personnels. Au contraire, ils font partie du réseau global et c’est important. Je veux attirer votre attention sur le danger de vouloir développer en quantité plutôt qu’en qualité. Les personnes à qui vous donnez votre carte professionnelle lors d’un cocktail peuvent être des contacts, mais ne seront pas un réseau de support. Choisissez plutôt parmi vos relations professionnelles, celles qui complètent vos habiletés et vos connaissances. Elles vous apprendront plus que celles qui sont exactement comme vous. Mettez du temps avec eux, développez des connivences, des alliances.

Naturellement, avec le temps certains amis disparaîtront pour toutes sortes de raisons : un déménagement, un changement professionnel, un désintéressement réciproque… Par contre, d’autres se consolideront et au fil des ans deviendront des piliers solides. Je me souviens lorsque je suis arrivé à Québec, il y a 22 ans, je me sentais isolé parce que mon réseau professionnel s’était surtout développé dans le Bas du fleuve. J’ai naturellement côtoyé plusieurs nouveaux collègues. Je suis fier de constater que plusieurs d’entre eux sont toujours dans mon réseau depuis ce temps et je les revois ou je les contacte électroniquement régulièrement. D’autres ont disparu pour toutes sortes de raisons que j’invoquais plus haut. Il faut malheureusement ajouter à la liste que certains sont décédés, ça fait partie de la vie.

Ça m’amène à préciser que c’est souvent dans le malheur ou dans les difficultés que nous développons les solidarités les plus solides. Lorsque nous passons ensemble à travers une épreuve professionnelle ou personnelle, ça rapproche. Ça permet de mieux se connaître, se juger, s’apprécier et parfois se distancer. Vous avez probablement entendu le dicton : « C’est dans le malheur que l’on reconnaît nos vrais amis. » C’est un peu vrai, ceux qui restent sont les bons.

Avez-vous d’autres idées à partager pour bâtir un réseau professionnel?

Gérard Perron, PMP

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s