COMMENT CONSERVER UNE ATTITUDE POSITIVE?

J’ai hésité à écrire ce blogue parce que souvent l’attitude positive est vue comme des lunettes roses qui nient la réalité. Mais je vais de l’avant parce que je pense qu’il ne faut pas confondre l’attitude positive avec l’optimisme aveugle. Je veux décrire ici l’attitude de celui qui cherche des solutions plutôt que de s’apitoyer sur son sort.

Je me réfère dans ce texte à un blogue d’Alfonso Bucero publié en novembre 2011. D’entrée de jeu, monsieur Bucero précise qu’il ne faut pas confondre l’attitude positive avec la bonne humeur. De fait, il m’arrive d’avoir une humeur assez maussade, mais je m’efforce de conserver une attitude positive avec les clients, les fournisseurs, les employés, les collaborateurs de l’entreprise ou du projet sur lequel je travaille.

Alfonso Bucero nous présente quelques trucs pour conserver une attitude positive. Je partage avec vous ceux que je trouve les plus pertinents :

  • Employer un langage positif

Convenir avec ses équipiers que le langage négatif est proscrit et développer des termes positifs comme : j’apprendrai à faire …, comment pouvons-nous améliorer cela? être inspiré par d’autres, faire de mon mieux, trouver le temps, nous devons trouver les ressources, vous pouvez l’essayer, essayons une autre manière.

  • Être généreux avec ses collègues

En donnant généreusement et sans compter, nous savons que nous recevrons à notre tour. Nous ne savons pas nécessairement comment ni quand, mais notre générosité sera appréciée et elle nous sera rendue un jour. C’est sécurisant de savoir que les autres seront généreux envers nous.

  • Être un exemple pour les autres

Je dis souvent que les bottines doivent suivre les babines. Cette sincérité se traduit par prêcher par l’exemple : arriver tôt le matin, être ponctuel aux rencontres, être proactif en cherchant des solutions, écouter ses partenaires pour trouver des solutions, donner de la rétroaction et en demander afin de s’améliorer, être curieux et apprendre chaque jour…

  • Poser une question supplémentaire avant de répondre

Il faut s’assurer de bien comprendre les besoins et les attentes. En demandant des éclaircissements, nous nous assurons de mieux saisir ce qui est demandé.

  • Éviter le club des « chialeux »

Soyez de ceux qui recherchent des solutions. Tentez de trouver des alternatives. Ne vous apitoyez pas sur votre sort. Si vous n’avez pas la solution, consultez vos collègues. Analysez la situation avant de vous révolter et de poser des gestes que vous pourriez regretter.

Il est toujours possible de s’améliorer et d’avoir une attitude plus positive. Cet état d’esprit nous aide à avoir une vie plus agréable. Naturellement, ne soyons pas naïfs et reconnaissons que certains jours sont plus difficiles. Mais rappelons-nous que si nous avons développé des réflexes d’attitude positive, nous retrouverons plus rapidement des jours meilleurs.

Avez-vous d’autres trucs pour avoir une attitude positive?

Gérard Perron, PMP

www.gerardperron.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s